- Cet évènement est passé
Conférence-écoute Super Disco Pirata / label Analog Africa
14 novembre : 18h30 – 21h30
Comment un label de musique indépendant, dont la survie dépend des ventes d’albums, peut-il justifier la création d’un projet mettant en avant, voire faisant l’apologie du piratage ?
Dans les années 1980, un groupe de marchands de musique et de collectionneurs de disques de Mexico City s’est associé pour créer une série de disques vinyles fabriqués illégalement, contenant des tubes rares et très recherchés du Pérou, de l’Équateur, de la Colombie et d’ailleurs. Ces compilations pirates, appelées « pirata », étaient pressées hors des heures de bureau sur des vinyles recyclés, en éditions de 500 exemplaires maximum. Les fabricants anonymes ne s’en sont peut-être pas rendu compte à l’époque, mais ils ont contribué à consolider et à étendre l’amour de la musique et de la danse tropicales au sein de la population de Mexico City et au-delà. Ces disques sont devenus un élément clé de la culture sonidero, récemment déclarée patrimoine culturel immatériel de la ville de Mexico.
Volkan Kaya aka Afreekaya, dj et membre de la maison de disque Analog Africa vous présentera leur dernier projet Super Disco Pirata – De Tepito Para El Mundo lors d’une conférence-écoute suivie d’une petite session musicale.