Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage de « Si les forêts nous quittent »

24 août : 11h00 13h00

Rejoignez-nous le samedi 24 août de 11h à 13h pour le vernissage de Si les forêts nous quittent édité par Hélice Hélas. Francesco Micieli, l’auteur, et Christian Viredaz, son traducteur, seront présents pour échanger avec vous autour de cet ouvrage. Cet événement se déroule dans le cadre de la journée découverte du quartier de la Commune libre de Neuchâtel, une occasion parfaite pour explorer et soutenir les artisan·e·s et commerçant·e·s local·e·s. Venez nombreux·ses ! 


Petit roman polyphonique donnant à entendre, de manière poétique, inventive et intrigante, différentes voix s’activant pour penser et agir les urgences climatiques. Une construction narrative singulière et habile, émaillée de citations allant de Lou Reed à Marina Tsvetaïeva en passant par Walter Benjamin.

Lors d’un été de canicule, des jeunes désœuvrés se retrouvent autour de l’arbre ombrageant de la terrasse d’un café. L’angoisse climatique, les extinctions de masse, l’inaction des politiques, les migrations forcées, toutes ces préoccupations minent leurs perspectives d’avenir. Avec l’arrivée mystérieuse de Ginkgo dans le groupe, prophétesse malgré elle d’un sursaut révolutionnaire, celui-ci se resserre et se solidarise autour d’un idéal de communion avec le Vivant, d’amour et de rébellion. Pourtant, juste après une action militante­­, Ginkgo ne donne plus signe de vie, laissant le groupe désemparé ; sa disparition subite préfigurant celle des biotopes, de l’Humanité, ainsi que des idéaux et des espoirs d’alternatives.

Dans ce roman polyphonique, Francesco Micieli donne la parole aux activistes du Climat, à la jeunesse. Sous la forme de dépositions de police, chacun raconte sa version des faits, la formation du groupe, ce qui les a animé, ainsi que leur fascination pour Ginkgo, tout autant que le désarroi qui s’est suivi avec la dissolution du collectif. Rédigé à la suite d’ateliers d’écriture réunissant des jeunes réfugié·es et étudiant·es, Si les forêts nous quittent est une plongée poétique dans l’urgence écologique. Un roman chargé d’une aura et d’une présence, interrogeant avec subtilité tant l’engagement militant que la solastagie (nb. la détresse émotionnelle causée par la destruction des biotopes) dans ses dimensions les plus sous-cutanées, sensibles, voire mystiques. 


Le roman de la génération climatique. 

Boutique du Livre

Rue des Chavannes 4
Neuchâtel, 2000 Suisse
+ Google Map
Voir Lieu site web